单项选择题

Texte 3

Réduire la circulation dans le centre de Paris, une "hypothèse" qui se précise

La mairie de Paris veut limiter nettement la circulation dans le centre avec un projet, en phase d'analyse et de concertation, qui envisage d'ici 2012 une "hypothèse" de fermeture du coeur de la capitale à une bonne partie du transit automobile. Le projet sera finalisé dans le cadre du Plan de déplacements de Paris, dont l'adoption devrait intervenir d'ici fin 2006. "Cinquante pour cent des voitures circulant dans le centre ne font qu'y transiter pour aller ailleurs", a rappelé dimanche à l'AFP Denis Baupin, adjoint (Vert) aux transports du maire de Paris.

M. Baupin réagissait à une information publiée par le Journal du Dimanche, selon lequel les quatre premiers arrondissements de Paris pourraient être interdits aux voitures de non-résidents d'ici 2012, avec la voie Georges-Pompidou réservée aux piétons et à la circulation douce. Il a indiqué qu'il y avait effectivement un plan sur sept ans en trois phases, dont la première allait être soumise rapidement à concertation, mais dont les autres n'étaient encore que des "hypothèses".

M. Baupin a confirmé le contenu de la première phase, d'ici 2007 : vitesse de circulation réduite à 30 km/h, une vraie piste cyclable sur les quais hauts de la Seine, la fermeture des guichets du Louvre, la réduction de la largeur de plusieurs rues (Réaumur, Quatre-septembre, Richelieu), la mise à double sens des grands boulevards, qui ferment la zone au nord. Cette première phase est déjà avancée et devrait être soumise rapidement à concertation. La mairie reste très prudente sur la suite du projet, parlant de simples "hypothèses", pourtant déjà soumises pour avis aux élus de gauche des quatre arrondissements concernés. "L'ensemble des trois phases définit une volonté, montre une perspective au-delà de la première étape", dit M. Baupin, qui souligne qu'"avant de passer de la volonté à la réalité", il y aura encore "des études pour en vérifier la faisabilité".

Le projet dans ses phases deux et trois prévoit la fermeture d'ici 2009 de la quasi-totalité de la voirie des Halles (conformément au projet de restructuration des Halles) et l'extension à tout le centre de l'opération "Paris respire" (fermeture de certaines voies aux voitures le dimanche). D'ici 2012, la voie Georges-Pompidou serait fermée aux voitures et la circulation serait interdite dans le centre avec des exceptions notables: les résidents, le trafic pour activité commerciale, le trafic "obligatoire", par exemple vers les hôpitaux.

Le porte-parole de Bertrand Delanoë, maire socialiste de Paris, Laurent Fary, a insisté sur la "large concertation" prévue. Il a fait valoir aussi qu'il s'agissait de "rendre plus performante l'offre de déplacement", "non pas dans une logique d'étouffement de l'activité économique", mais au contraire "dans la perspective d'une attractivité accrue". D'après M. Baupin, "le bureau d'études qui travaille sur la limitation d'accès au centre de Paris est celui qui a conçu le péage urbain à Londres, et qui estime que le péage n'est pas une bonne solution pour Paris". L'exemple serait plutôt celui de Rome,où une limitation similaire a réduit le trafic de 25%, selon l'adjoint. Il a fait valoir aussi que la mairie se fondait pour ses "prospections" sur une hypothèse de baisse de la circulation dans Paris, et donc de reports de circulation limités sur les quartiers environnants. "Cet élément sera essentiel dans notre analyse, si les reports sont excessifs, on reverra le projet", a-t-il précisé.

La mairie de Paris cherche à limiter la circulation dans le centre-ville :

A.car une information sur ce sujet a été publiée récemment.
B.en lanant un projet nécessitant l’accord de toutes les parties.
C.suite à une date d’échéance qu’elle doit respecter.
D.pour éviter que la ville devienne un lieu de transit.